Il s’agit d’assurer le bien être acoustique des utilisateurs et de leur voisinage.
L’acoustique d’un bâtiment aussi appelé acoustique architecturale est dépendante de deux types de bruits qui agissent de manière différente sur la qualité sonore du bâtiment.
Ce sont les bruits aériens intérieurs et extérieurs, les bruits solidiens (chocs, impacts, vibrations).
La propagation du son est transmise de 3 façons :
Il existe, en matière d’acoustique du bâtiment, deux critères essentiels et parfois complémentaires pour garantir le confort acoustique : l’isolation et l’absorption.
L’isolation acoustique consiste à isoler un local de toute nuisance sonore, qu’elle émane de l’extérieur et/ou bien de locaux internes au bâtiment. L’isolement du local ne dépend pas seulement du coefficient d’affaiblissement acoustique des parois mais aussi des autres types de transmission et de propagation du son. Les solutions pour isoler efficacement un local consistent à :
Les moyens pour limiter les transmissions sont multiples :
L’absorption acoustique est caractérisée par la propagation des sons dans un local ou se trouve une source de bruit. Concernant l’acoustique architecturale, les revêtements mur, plafond, sol et les autres objets placés à l’intérieur d’un local contribuent largement au confort acoustique ou à la pollution sonore.
Il est donc essentiel dans un local bruyant de veiller à assurer la meilleure absorption phonique possible avec pour effet de limiter le temps de réverbération du son. Ceci est notamment le cas dans des activités industrielles, de loisirs ou professionnelles comme dans des salles de réunion, salles de concert et autres salles polyvalentes.
Différents types de matériaux et diverses solutions permettent de réduire significativement le temps de réverbération et d’améliorer l’absorption acoustique d’un local.
Les risques auditifs dans le tertiaire sont moins connus que dans le milieu industriel. Ils n’en restent pas moins présents dans bon nombre d’activités professionnelles du tertiaire.
Exemple: les centres d’appels, bureaux, open space et différents types de locaux de l’administration, des services ou encore du commerce.
Aussi un nombre important d’Arrêtés a été pris par les pouvoirs publics depuis 2000.
L’INRS, avec lequel nous sommes partenaires, a dès le début des années 2000 mis l’accent sur les problématiques des mesures d’exposition au bruit en centre d’appels téléphoniques. (cf note ND 2314-216-09 INRS).
Une évaluation de l’exposition sonore avec l’assistance de la CRAM a été menée fin 2007.
Les solutions pour protéger les personnels dans le Tertiaire sont de deux sortes :
Outre le risque auditif, le bruit est un facteur aggravant des situations de stress, avec ses habituelles manifestations cardio-vasculaires, digestives, sur le sommeil, le comportement, la vie familiale.
C’est également un facteur de détérioration de la qualité et des performances de l’entreprise quand il rend plus difficile l’exécution des tâches, quand il constitue une entrave à la communication et à l’apprentissage, et quand il contribue à augmenter les erreurs, retards, absentéisme, etc.
A cet effet, il convient, de traiter les locaux et les postes de travail (thermique, acoustique, éclairage) afin que le niveau de bruit sur le plateau ne dépasse pas 55dB(A).
Placer des écrans absorbants dont les caractéristiques seront à définir suivant la disposition des opérateurs, la hauteur sous plafond, le bruit de fond.
L’Acoustique des bureaux est maintenant régie depuis fin 2006 par la Norme NF S31-080 qui préconise un niveau sonore situé entre 45 et 55 dB(A). La norme NF EN ISO 11901 publiée en 2005 détermine l’exposition sonore due à des sources placées à proximité de l’oreille ce qui concerne notamment les opérateurs au casque en centres d’appels téléphoniques.
La sensibilisation des pouvoirs publics sur les problèmes de bruit pour les personnels travaillant avec un casque en centres d’appels téléphoniques, vente par correspondance, renseignements, dépannage et pour les personnels travaillant en Open Space et centres logistiques, permet maintenant de limiter et protéger les salariés de ce secteur des risques auditifs.
ALFACOUSTIC a une forte expérience dans le domaine de l’acoustique architecturale et saura vous proposer la meilleure solution vous permettant d’améliorer l’acoustique et de réduire le niveau sonore de vos locaux et bureaux en conformité avec la Norme en vigueur.